A propos

Bienvenue sur ce blog.

Alors ici ce ne sera pas un univers très joyeux, car j’ai choisi de retranscrire des moments de vécu de violences, par mon ex conjoint.

Dans ces témoignages très personnels, même intimes, je conserve l’anonymat pour me préserver.
Je peux simplement dire que je suis une femme dans la trentaine, ayant une enfant d’une première union. Je souhaite partager mon histoire, mes compréhensions, mes réflexions, si jamais cela peut être éclairant, utile à d’autres. Ou seulement ne pas se sentir seul(e ) en tombant sur ces lignes.

Je vais raconter une histoire qui n’est pas légère. Plutôt glauque, difficile. Parfois ma plume sera hésitante, parfois lourde ou d’autres fois pointera un sourire ou de l’humour permis par le recul (ou une nature d’éternelle positiviste). Car de façon contradictoire avec toute cette ambiance, je suis quelqu’un d’optimiste. Qui aime la vie, profondément. Qui se réjouit de choses simples mais savoureuses, qui aime créer de l’extraordinaire dans le quotidien, des petits moments de bonheur, sans jamais s’endormir dans une routine ou des injonctions.  J’ai le goût de la nature, du partage, des échanges plein d’humanité et avec le cœur. J’habite dans une zone de nature, en lien avec les métiers du vivant. J’aime être avec les gens, les accompagner, les aider. Et c’est d’ailleurs en me coupant des autres, que j’ai beaucoup perdu, et c’est en me tournant à nouveau vers les autres, que j’ai pu retrouver ma liberté. Mon cheminement intérieur et des aides extérieures m’ont sauvé la vie.

Voilà alors à travers ces articles, je vais tâcher de partager par thématique de questions, de regards, des éléments de compréhension de violences conjugales, d’emprise, de manipulation, de perversité … Je mets sur la table mon histoire qui aura duré plusieurs années, avouant aussi mes failles, mes culpabilités, pour illustrer, donner corps à l’expression de ces mécanismes de violence. Si cela peut apporter un réconfort ou un miroir à des personnes ayant vécu des choses similaires, et ainsi faire quelque chose de positif de tout cette horreur. Si cela peut également aider des proches à comprendre, voire à être vigilant. Car ensuite, une fois sortie de cet enfer, on se retrouve aussi face à des incompréhensions, des jugements, et les mêmes questions qui se répètent. J’ai personnellement choisi d’utiliser toutes ces interrogations pour creuser et décortiquer les mécanismes destructeurs de cet homme, ainsi que mes réactions, mes étapes intérieures, le déni, l’abnégation, la fragilité, les prises avec lesquelles il m’a appâtée…  Quant au jugement des autres, j’ai tellement vécu le mépris et le dénigrement décuplés et quotidien, que ces formes de jugement ne m’ont pas atteinte. J’ai également conscience, qu’on peut difficile imaginer ce qu’il se passe sans l’avoir jamais vécu. C’est clairement hors de conscience !

Bref, en souhaitant que ces mots apportent soutien, réconfort, éclairage, et libération… Bon chemin de paix pour soi et les autres à chacun(e )…